arrow
Retour aux réalisations

Comment bien préparer ses fichiers d’impression?

Il n’est pas toujours facile de faire le tri entre ce que l’on doit (ou ce que l’on ne doit pas!) envoyer à notre fournisseur d’impression. Ce ne l’est pas non plus de savoir comment on doit envoyer le tout. Vous venez déjà de travailler pendant des heures, des jours, voire même des semaines sur votre document, ou sur votre visuel. Nous n’avons pas envie de vous faire perdre une seule seconde supplémentaire de votre temps précieux. 

Afin de vous accompagner comme on sait parfaitement le faire, on a décidé de vous rédiger cet aide-mémoire, à utiliser sans modération. Ces 5 étapes permettront de minimiser les risques d’erreurs, et de réduire les délais de vos projets.

  1. Le nom de fichier
    Nommez vos fichiers d’impression simplement. Priorisez l’utilisation de caractères alphanumériques : a/A à z/Z et 0 à 9. Les autres caractères peuvent être incompatibles ou semer la confusion.
  2. La mise en page
    Utilisez un format de page qui correspond au format fini de votre document. Conservez une marge de chaque côté. Ce fond perdu ne sera plus lors de la coupe de votre document, il constitue la prolongation de votre image et de la couleur de fond. Pensez également à ne placer de texte à moins de 3 mm du bord ou de la pliure dans le cas d’une brochure.
  3. La résolution
    Veillez à ce que la résolution de vos documents soit de 300 dpi. Une bonne résolution garantit un bon rendu à l’impression.
  4. La colorimétrie
    Fournissez les bonnes couleurs à l’imprimeur en mode CMJN, qui signifie cyan, magenta, jaune, noir.
    Cette manipulation permet d’éviter des erreurs lors de l’impression des fichiers. Veiller, afin d’éviter des problèmes de rendu des couleurs à l’impression, à ce que le taux d’encrage maximum soit de 300 %.
  5. La police
    Vectorisez les polices avant l’envoi. De cette façon, l’imprimeur pourra l’agrandir sans perdre de la qualité. Veillez à fournir les polices utilisées dans vos fichiers d’impression. Évitez l’utilisation de polices avec des corps inférieurs à 6.


Une fois que ces 5 étapes sont complétées

Il ne vous reste qu’à nous envoyer vos fichiers d’impression dans le format approprié. Plusieurs types d’envois de fichiers sont possibles : 

  • Par courriel. Si la taille n’est pas trop élevée.
  • Par des systèmes de transfert de fichiers. Nous vous conseillons celui-ci, gratuit et facile d’utilisation, vous recevrez même un courriel lorsque le fichier sera téléchargé par le destinataire.
  • Par contact humain. Que vos données soient sur une clé USB, un disque dur ou même sur une disquette : on gère.

Vous avez de la difficulté à vous y retrouver? Nous sommes toujours là pour vous.